Le Crime Farpait (Crimen Ferpecto)
Un film de Alex de la Iglesia
Avec Guillermo Toledo, Monica Cervera, Luis Varela, Fernando Tejero, Kira Miro, Enrique Villen…
Le Crime Farpait, Grand Prix du dernier festival du film policier de Cognac, est un petit bijou d’humour noir, une vraie réussite.
Le film raconte l’histoire de Rafael, vendeur vedette du rayon femmes d’un grand magasin, séducteur invétéré de ses vendeuses. Il est en passe d’accéder à un poste supérieur, en lutte avec Don Antonio, le vendeur du rayon hommes.
Mais Don Antonio rafle le poste et veut virer Rafael. Une bagarre éclate et Rafael
tue accidentellement Don Antonio. Mais un témoin a tout vu et va faire sur Rafael un chantage affectif.
Le Crime Farpait est tout d’abord une comédie acide, qui a pour toile de fond un supermarché, symbole moderne du consumérisme, et surtout parc d’attraction qui laisse de la place à l’imagination des scénaristes (les aventures nocturnes de Rafael, les sous-sols où sont entassés les mannequins de cire…)
Derrière la façade clinquante du royaume de Rafael se dessine la vie que son témoin privilégié lui impose jour après jour, dans un univers totalement schizophrénique. Rafael, le séducteur et meilleur vendeur, devient un mari à la solde de sa femme, complètement à sa merci.
Le scénario du film est inventif, les dialogues percutants et acérés, l’interprétation excellente (notamment Monica Cervera, effrayante), la mise en scène efficace, nerveuse.
Le Crime Farpait est une comédie au sens le plus pur, pas de superflu ou de message forcément engagé, c’est une comédie qui est faite pour faire rire et qui atteint son but !
A voir pour passer un bon moment.
Arnaud Meunier
26/05/2005